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Comment mobiliser les troupes et renforcer le sentiment d’appartenance

Bien que cette pandémie se soit introduite dans nos vies il y a bientôt 3 mois, causant une vague de distanciation sociale, ou plutôt une distanciation physique, vos employés ont toujours, et encore plus, le besoin de communiquer, de connecter, de se réaliser et de sentir qu’ils ont un impact aux yeux de l’organisation pour laquelle ils travaillent. 

Selon les dernières nouvelles des instances gouvernementales, plusieurs ne retourneront pas à leurs bureaux avant août, octobre, voir même, janvier 2021, cette réalité de connexion humaine prend donc encore plus de poids. 

Les organisations se retrouvent donc devant la nécessité de planifier une arrivée progressive des équipes au bureau et d’offrir des expériences positives, une plus-value à l’environnement de travail et ce, tout en respectant les normes sanitaires. D’un autre côté, certaines organisations devront repenser à long terme ou définitivement la mobilisation, la rétention de talents et le sentiment d’appartenance à un groupe, une organisation, en mode télétravail. 

Si vous êtes un gestionnaire, un conseiller, un entrepreneur, vous êtes constamment dans la réflexion, l’analyse des différents plans possibles et cette incertitude est bien présente. Imaginez l’effet sur vos équipes, vos ambassadeurs de marque! 

Comment préserver le lien avec votre équipe malgré la distance qui s’installe?

Il faut réfléchir autrement. Faire preuve d’innovation.

Une culture d’entreprise doit être basée sur les valeurs fondamentales de celle-ci. 

En tant que leader, faites une introspection. Quelles sont les valeurs qui vous importent et que vous voudriez transmettre à travers votre organisation?

« La culture est à l’entreprise ce que la personnalité est à l’individu. C’est ce qui la rend à la fois unique et constante. »Marie-Joëlle Tremblay, coach de leadership créatif pour dirigeant et membre du groupe conseil Lafond.

Quand ça va moins bien, il est important de  pouvoir compter sur une culture saine et solide pour rallier votre monde et préserver le lien de communauté au sein de votre équipe. 

Mettez-vous à la place de vos employés. Demandez-vous ce qui leur donne envie de se lever tous les matins et de travailler pour votre entreprise ? Il y a l’amour de leur travail certes, mais surtout, il y a la culture d’entreprise. 

L’importance du bien-être au travail, de la reconnaissance, est primordiale pour les employés d’aujourd’hui. Pour ceux-ci, les avantages sociaux et l’environnement sont quasiment aussi importants que le salaire lui-même. Les organisations qui gèrent activement leur culture bénéficient d’une augmentation de 30% au niveau de l’innovation et de 40% au niveau de la rétention*. Ce n’est donc pas à laisser pour compte.

Votre culture d’entreprise est essentielle dans la fidélisation et la rétention de vos employés et par le fait même, dans le développement de votre organisation et des profils qu’elle attire. Penchez-vous activement sur la question et trouvez des façons créatives de connecter et grandir collectivement avec vos employés. 

Important : assurez-vous d’offrir des moments et zones d’expression! 

Gardez vos équipes à l’affût des dernières nouvelles et décisions de l’organisation. Gardez-les impliqués. Vos employés ne s’en porteront que mieux. Rien de plus déstabilisant que d’être dans l’incertitude.

Avant, il y avait un minimum de contacts physiques et d’interactions directes entre eux autour d’une machine à café, d’une table de ping-pong, à la cafétéria ou dans une aire de détente par exemple. Pourquoi ne pas reproduire virtuellement un de ces endroits? Une break zone, un lieu d’échange sur la vie quotidienne, les joies, les frustrations de chacun. Un espace où il y aurait toujours quelqu’un avec qui discuter et ventiler.  Le télétravail vient tout de même avec son lot de défis. Certains de vos employés ressentiront le besoin de se confier. Offrez-leur la possibilité. 

Vous pourriez également sortir du contexte virtuel et permette la communication d’une façon plus ludique. À titre d’exemple, chaque employé est invité à envoyer une phrase ou un mot à un collègue afin de reproduire un message à la fin de la semaine ou du mois. Le tout peut être fait très simplement ou encore avec la participation d’une entreprise comme Bcuit par exemple. Qui n’aime pas craquer un biscuit chinois et découvrir le message qui se trouve à l’intérieur? Une petite attention qui fera inévitablement sourire vos employés.  

Des réunions hors de l’ordinaire, osez être créatif ! 

Vous avez l’habitude de faire un appel zoom avec votre équipe de travail tous les lundi matin? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire livrer le petit déjeuner à tous et les inviter à prendre part à un cours de yoga silencieux, une méditation active ou un cours de HIIT afin d’énergiser les troupes et de changer un peu la routine. 

Vous avez une rencontre tous les vendredi après-midi à l’horaire ? Faites-leur parvenir la recette signature du cocktail de l’entreprise pour agrémenter votre rencontre et pourquoi pas, une jolie boîte contenant tous les ingrédients pour la produire. Vous pourriez même pousser l’expérience jusqu’à engager un mixologue le temps d’une heure pour la préparer avec vous. 

Organisez un quiz virtuel avec le pub ludique Randolph pour alimenter votre 5@7 du jeudi et découvrez qui, dans votre équipe, a la plus grande connaissance générale. Pourquoi ne pas le faire personnaliser afin de présenter un nouveau produit/service de l’entreprise ou encore, la nouvelle stratégie annuelle par exemple. Une manière ludique de transmettre de l’information plus cartésienne. 

Bref, adaptez vos idées à votre contexte et à la hauteur de vos budgets. 

Sortez-les de leurs écrans! 

Vos employés passent désormais un temps fou devant leurs écrans enchaînant les rencontres Zoom les unes après les autres. Permettez-leurs de s’en éloigner un peu le temps d’un instant. 

Encouragez l’activité physique. Lancez un défi sportif hebdomadaire. Le calcul du nombre de pas encouru dans la semaine par chacun, un nombre de Km à parcourir à la course, une routine sportive hebdomadaire par podcast ou encore un entrainement avec du Cœur à l’ouvrage individuellement ou en équipe. 

Stimulez la créativité et la dextérité de vos employés par le biais d’une construction collective. Un objet qui passe d’un membre de l’équipe à l’autre tout au long de la semaine pour revenir totalement complété au bureau à la fin du processus. Un travail d’équipe qui demande la participation manuelle de tous, même à distance. Et évidemment, en respectant toute règle sanitaire. 😉 

Tenez-vous informés des intérêts et passions de vos employés, ils vous seront d’une grande aide pour élaborer le meilleur concept possible pour stimuler la participation de ceux-ci.

Encore quelques idées pour vous inspirer… 

Lancez un challenge photo avec des thèmes précis. Une dizaine de photos à produire au cours de la semaine, des sujets clés à votre organisation (#rallyeinstagram). Un défi qui vous en dira long sur la façon de voir les choses de vos employés. 

Faites livrer les lunettes du Centre Phi pour une expérience VR à la maison dont tout le monde pourra discuter le lendemain. Encore une fois, vous pouvez y aller avec des contenus existants ou encore produire des contenus originaux pour les membres de votre organisation. 

Vous aviez une retraite corporative de prévue cet automne ? Repensez-la; rien ne sert de l’annuler, au contraire. Faites profiter vos employés de moments parsemés de petites attentions qu’ils pourront partager à certaines occasions avec leurs collègues, et d’autres avec les membres de leurs familles. Une pause bien méritée après cette longue période de frénésie collective. 

Bref, toutes les idées sont bonnes pour garder contact avec les membres de votre équipe. N’oubliez pas, vos employés sont votre plus grande richesse. Alimentez-la! 

N’ayez pas peur de faire les choses autrement, d’innover et de sortir du cadre initial. 

Regardez autour de vous pour vous inspirer de ce que font les autres et adapter ce que vous aimez à votre organisation. Et surtout, n’hésitez pas à faire appel à des ressources externes qui pourront vous aider dans vos démarches. Entre autres : 

Le glee factor sont des collaborateurs accomplis pour vous aider à créer une culture de travail forte. 

L’école des sciences et de la créativité, La Factry vous offre une panoplie de formations innovantes pour votre équipe. Leur blogue est également une source d’inspiration à consulter sans modération. 

Notre équipe peut également vous accompagner dans l’organisation de vos retraites corporatives repensées, vos événements de mobilisation internes ou encore vos événements de marque, corporatif. N’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir d’en jaser avec vous et de vous guider dans l’accomplissement de vos projets. 

* Gleefactor – Bringing togetherness to teams