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S’inspirer dès le début.

En ce début d’année, vous êtes probablement en réflexion et planification des différents scénarios à mettre en place pour 2021. C’est souvent un moment où on s’inspire et on surveille les tendances. Si ce n’est pas le cas, c’est que l’action a repris rapidement sa place et que vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour acquérir une vision rapide de ce qui se trame dans les coulisses de l’expérientiel.

Vous avez vécu la mouvance et l’adaptation en 2020, maintenant on vous souhaite seulement un peu plus de temps pour stratégiquement aligner de façon durable et évolutive vos initiatives.

Quelques bonnes pratiques inspirantes ne font jamais de mal pour bien partir! On continue sur des tendances entamées à l’automne 2020 avec un renforcement de leur présence dans les projets à venir.

5 axes à surveiller.

1. N’hésitez pas à faire vivre autrement votre contenu

Après une année charnière en visioconférence, variez vos moyens et créez une série bien équilibrée dans l’année afin que chaque type de contenu possède sa raison d’être (virtuel et physique) :

  • L’audio sera encore plus à l’honneur! Une façon simple et agréable de permettre aux gens d’avoir du contenu à emporter et de l’apprécier de la maison, en prenant une marche et surtout en prenant une pause des écrans!
  • Un certain retour au papier? Plusieurs entreprises retrouvent le plaisir de s’asseoir et d’apprécier une lecture intéressante un café à la main. Que ce soit sous la forme d’un guide, d’un magazine, offrez des moments unplug!
  • Des activités collaboratives par la poste? Pourquoi pas. Faites évoluer la coopération en dehors des plateformes, plusieurs options existent.

 

2. Revenez à l’humain

…et rappelez-vous les horaires chargés de tous.

  • Les pauses et les zones créatives : faites aérer votre programmation, offrez des moments où les gens pourront décrocher, mais aussi s’exprimer, s’approprier le contenu différemment.
  • Les activités bien-être : maximisez des expériences connexes à votre contenu qui permettent de bouger, de s’étirer, de prendre soin de soi.
  • Les micro-expériences : décloisonnez vos événements, misez sur de courts moments à forte valeur ajoutée, sur une montée, une série, et sur des immersions dont on se souviendra.

3. L’approche hybride – là pour rester

  • Le modèle hybride des événements, que l’on commence à voir et qui prendra de l’ampleur considérable en 2021, est là pour durer. La flexibilité qu’il amène, la durabilité de contenu qu’il permet, l’atteinte d’une nouvelle clientèle qu’il offre et la personnalisation des expériences qu’il procure sont autant d’atouts qui trouveront preneurs au cours des prochaines années. Il vous permettra de rassembler à nouveau et de créer une connexion entre vos deux audiences : celle en présentiel et celle en virtuel. Imaginez les possibilités!

FLEXIBILITÉ ET CONTENU DURABLE

4. Mobilisation et engagement

  • Pensez toujours votre événement dans son entièreté : avant, pendant et après. Le parcours participant, de l’invitation au post-événement, est la clé. Que doivent-ils retenir de l’expérience vécue? Jouez avec les paramètres de votre communication et contenu : un envoi primeur en amont, exclusif, un événement personnalisable et du contenu complémentaire post-événement aident à faire rayonner vos initiatives.
  • Contenu participatif : pop up, atelier, cocréation de contenu, discussion de groupe, illustration collective en direct, etc. Misez sur une variation de vos formats de contenu (autre que panel et conférence) permettant à vos participants de prendre part au contenu, à l’expérience. Cela augmente considérablement le taux de mobilisation et la capacité à maintenir l’attention.
  • Présentation de votre contenu : assurez-vous d’avoir les bonnes personnes à la barre de votre animation, ceux qui rendent vivant votre contenu. Un maître de cérémonie, des modérateurs, des facilitateurs, idéalement pour chacune de vos différentes salles virtuelles. Ils doivent générer l’engagement et l’interaction.
  • Évidemment, une tonne d’outils de ludification existe également pour venir augmenter la mobilisation de vos événements virtuels; création visuelle collective, mur storytelling, course de connaissances, jeux-questionnaire, etc.
  • Pour ceux qui le peuvent, l’envoi d’une boîte signature livrée directement à la maison est également une belle façon de se distinguer!

5. Créativité et confiance avant tout

  • Offrez un environnement sanitaire 100% sans faille, mais avec pertinence et créativité afin de faire oublier la logistique et offrir une expérience à valeur ajoutée! Soyez créatif dans la réinvention des zones, des files de distanciation, pensez à des escouades sanitaires animées, tout va se jouer dans votre design d’espace et l’application de votre concept.

Notre Créativité événementielle est un effet tremplin, une solution d’affaires qui propulse et alimente le rayonnement de votre organisation à l’année. Notre vision est que celle-ci élève chaque événement à tout autre niveau — celui de véritable expérience de marque.

Cette expérience de marque doit coller à votre ADN et être pertinente, à valeur ajoutée. Osez pousser plus loin votre réflexion dans l’adaptation de vos événements, n’hésitez pas à mettre en place des actions simples, mais efficaces, qui feront toute une différence dans la mobilisation et l’attraction de vos cibles. Revoyez vos façons de faire afin de créer des événements qui ne sont pas des copiés / collés de vos éditions en présentiel, mais bien, une expérience créée pour un auditoire virtuel ou hybride.

Il n’y a pas un moyen aussi humain, personnalisé, connecté et efficace pour faire vivre l’ADN de votre organisation que l’événementiel et ce, peu importe le moyen!