Skip to main content

Faire ce que l’on aime. Une phrase toute simple, mais porteuse de beaucoup de sens. L’industrie événementielle a changé, tant dans sa forme, que dans sa structure, son modèle d’affaires et même son côté relationnel. Je trouve que ce n’est pas tant le changement qui est l’impact le plus percutant, mais bien comment chaque entreprise, chaque humain y répond. On a beaucoup parlé dans la dernière année de «réinvention», mais si on se concentrait davantage sur le terme «repenser». Reconsidérer, réfléchir encore. 

J’aime bien la définition du Larousse ; Penser de nouveau à quelque chose, l’envisager sur d’autres bases. Ainsi, apporter un nouvel angle à la table. Quand on prend le pas de recul nécessaire, quand on se pose, on a une meilleure vue d’ensemble et, selon sa vision, ses intérêts, sa motivation, on agit, et non pas on réagit. Une nuance si importante. 

Le changement peut souvent pousser à l’action ou l’inaction et le timing joue habituellement un rôle crucial dans l’impact qui s’en dégage. Mais, entre les deux, il y a cette pause stratégique, aussi petite soit elle, qui permet de revenir à l’essentiel comme agence, comme fournisseur, comme organisation : faire ce que l’on aime et aimer ce que l’on fait. Et ce que l’on aime est intrinsèquement lié, du moins c’est souhaitable, à notre vision, notre raison d’être, notre ADN, notre mission. 

Si on revient à cette base, on crée du sens. On aligne l’ensemble de sa communauté, ses complices, dans une motivation commune. On crée des ambassadeurs naturels qui porteront avec vous ce qui vous tient à cœur. 

Actuellement, tout est plus complexe et laborieux pour notre industrie, c’est une réalité, mais c’est aussi un champ des possibles pour la personnalisation. Pour moi, continuer à faire ce que l’on aime signifie continuer à faire du sur-mesure. Propulser et marteler sa magie. Créer la parfaite expérience signature propre à une organisation. Et quand on garde le cap, que l’on reste aligné sur ce qui nous définit, soit la stratégie et la créativité événementielle pour Immersive, on trouve les bons moyens, au bon moment, pour la bonne organisation. 

Dans cette course vers la fin de l’année et l’adaptation en continu des projets événementiels, j’aimerais rappeler que LA solution pour chaque organisation est différente et unique. Elle dépend entièrement de vous, de votre contexte, de vos objectifs et moyens. Bref, votre solution est celle qui est à concocter pour vous : sur-mesure. 

Dans cette idée, faisons ressortir l’authenticité de votre organisation. Faisons vivre aux participants ce qui vous définit, poussons plus loin la réflexion, osons regarder d’autres avenues. 

Ensemble, créons de l’impact autour de ce que vous aimez faire, accomplir, réaliser!

Joannie