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Il est plus que jamais temps d’actualiser vos façons de penser et de revoir ce que vous preniez pour acquis.  Le milieu de l’événementiel change, évolue et votre cible d’autant plus! On prend part aujourd’hui à l’évolution des communautés, des approches, des propositions sur le marché. On humanise les événements virtuels, on analyse les événements hybrides et on prévoit le retour du présentiel en 2021.

Un retour qui en sera, pour toujours, modifié et empreint d’une nouvelle saveur. Même lorsque le présentiel reviendra les avantages de cette transition vers le virtuel resteront et, lorsque pertinent, ils seront inévitablement à considérer. Cette nouvelle réalité sera garante d’opportunités riches pour vos organisations : nouvelle clientèle, contenu disponible à l’année, monétisation, etc. 

Une priorité demeure tout de même : une connexion humaine forte. 

Une connexion qui doit se décliner par une vision à court, moyen et long terme tout en gardant en tête que vos initiatives du moment doivent perdurer dans le temps. On crée du sens, on ne comble pas un manque. 

Mais pour se réinventer, il faut d’abord se poser les bonnes questions et savoir par où commencer. Voici donc quelques pistes de réflexions qui pourront vous être utiles.

Proposition de valeur.

À travers cette multitude d’offres et d’initiatives qui émergent rapidement, à travers l’étendu des outils technologiques, à travers vos efforts pour garder le pouls de votre communauté et cette réflexion prenante sur l’adaptation ou non de certains projets, il deviendra parfois difficile de vous démarquer tout en restant fidèles à votre ADN!

Il devient donc prioritaire de définir votre ligne directrice pour ne pas perdre le cap, revenir à votre essence et réévaluer votre proposition de valeur. Qu’est-ce qui vous distingue? Votre événement a-t-il un véritable sens ? 

En maîtrisant votre proposition de valeur, votre promesse événementielle, vous comprendrez mieux vos cibles et, par conséquent, vous adapterez plus efficacement vos méthodes événementielles! On ne parle pas ici du moyen, mais bien du fond. 

Identifiez votre base distinctive. 

Sauriez-vous reconnaître ce que vous faites DIFFÉREMMENT et MIEUX que les événements du même genre? 

Évolution de votre offre expérientielle.

Vous connaissez mieux votre valeur, votre positionnement et votre distinction?

À présent, comment arriver à décliner celle-ci dans une transition allant du virtuel aux événements hybrides, en repensant les événements en présentiel? Car chaque formule n’est pas pertinente en toute circonstance, il importe d’être stratégique, de créer une montée expérientielle viable et qui laisse sa marque. 

Qu’est-ce qui vaut la peine d’être transformé en virtuel, qu’est-ce qui se traduit mieux en hybride et qu’est-ce qui a beaucoup plus de poids en présentiel uniquement? 

Vous devez rester fidèle à votre ADN en répondant à ces questions et faire preuve de créativité pour réellement produire des expériences qui transcendent la chaleur humaine. Vous avez les mêmes services, la même vision, mais devez opter pour une approche et des moyens repensés, l’évolution de votre offre expérientielle se joue ici. 

Quelques éléments à garder en tête.

N’hésitez pas à demander conseil et accompagnement dans ce processus.  Il est important de se faire guider pour réussir avec succès l’intégration de vos événements à valeur ajoutée. L’expertise, la vision, la connaissance sont la clé! 

Si vous n’avez pas de bon contenu, de stratégie, d’offre exclusive et distinctive, une vision rassembleuse, des ambassadeurs pour faire rayonner votre événement, la plateforme ne vous sauvera pas.  

La plateforme est ultimement ni plus ni moins que l’outil, le moyen, tout comme un lieu qui accueille votre événement. Peu importe le lieu choisi, si l’expérience proposée à l’intérieur, le design d’espace, la signature ne fonctionne pas, l’événement ne sera pas un succès! 

Rappelez-vous que l’innovation est un tout et se fait à différents niveaux :

À vous maintenant de dynamiser votre offre expérientielle par une approche avant, pendant et après. Lorsque vous maîtrisez votre énoncé de valeur, que vous créez du sens, que vous êtes aligné avec votre ADN et que vous pensez l’expérience dans son ensemble, vous serez sur la bonne voie pour créer des événements à forte valeur ajoutée qui augmenteront votre impact.