L’événement d’aujourd’hui et de demain prend racine dans une mobilisation forte de vos parties prenantes. Votre capacité à regrouper des individus autour d’une vision centrale, commune, vient influencer grandement l’impact et la capacité de renouvellement de vos projets expérientiels. Votre agilité repose sur la collectivité.
Quand on parle d’expériences, quels qu’en soit la forme ou le format, qu’est-ce qui fait que vos participants, commanditaires, donateurs, décident d’y prendre part et de s’y investir ?
La vision! C’est la raison d’être de votre groupe. Une vision partagée et comprise par tous assure de plus grandes avancées pour vos projets : tout le monde est en interaction et travaille dans la même direction.
Misez sur la vision pour optimiser la créativité, la monétisation et la pérennisation de vos événements. Actuellement, avec les événements virtuels & hybrides, une panoplie d’opportunités s’offrent à vous et votre réseau.
Vous connaissez vos différentes parties prenantes? Parfait, maintenant, il est à vous de valider si votre vision est réellement intégrée par tous afin de :
- Dénicher les vraies occasions d’affaires ou de développement et ce, que ce soit pour la création de nouvelles formules de contenu monétisable ou encore la mobilisation d’une nouvelle clientèle
- Innover intelligemment et non à tout prix. Il faut savoir innover en fonction de sa vision, de son positionnement et surtout de vos aspects distinctifs, directement reliés à votre énoncé de valeur
Comme gestionnaire intermédiaire, vous avez un grand pouvoir de mobilisation et d’influence en terme de vision. Vous êtes à la fois l’émetteur et le récepteur. Votre travail est dynamique, en constant réajustement. Vous oscillez entre l’interprétation des lignes directrices et leur opérationnalisation. Vous gérez le feed-back interne et externe que vous recevez en conséquence. Vous êtes un véritable sonar!
En gardant en tête votre pouvoir d’influence et votre rôle à titre d’acteur de changement, vous pouvez améliorer grandement les structures en place et le type d’implication de chaque parties prenantes. Vous serez donc en mesure de valoriser la valeur ajoutée vis-à-vis de vos participants et votre formule événementielle. Quels sont vos besoins? Comment gardez-vous le lien avec votre communauté? Quels sont les éléments qui peuvent faire ressentir votre signature dans le cadre de l’événement? Quelles sont les fonctionnalités ou les types de services à l’événement que vous ne pouvez offrir pour l’instant, mais sur lesquels vous aimeriez miser? Toutes ces questions vous permettront de saisir avec exactitude les opportunités auprès de votre écosystème actuel et auprès de parties prenantes à venir!
C’est le temps de challenger les façons de faire de vos partenaires au niveau de leurs activations de marque au sein de vos propriétés événementielles, c’est l’occasion de repenser votre modèle traditionnel de monétisation, de commandites! Penser à du contenu varié, qui perdure dans le temps. Variez les formes, prenez le temps de mieux personnaliser votre offre. Le virtuel apporte son lot de niches! L’expérientiel vient supporter votre communication à l’année.
Une nouvelle réalité qui ouvre des portes
Même lorsque les événements en présentiel reviendront, les avantages de cette transition virtuelle resteront et, lorsque pertinent, ils seront à considérer. Cette nouvelle ère nous ouvre des portes sur de nouvelles clientèles, nouveaux formats de contenu, nouveaux types de partenariats. ll est donc important d’actualiser vos façons de penser, de revoir ce que vous preniez pour acquis. On prend part actuellement à une évolution des communautés, des approches, des propositions sur le marché.
Bref, soyez créatif, misez sur une vision commune et utilisez pertinemment les données à votre disposition.