Bien que chez Immersive nous voyons l’événementiel comme un effet tremplin pour vos organisations, un moment qui se doit d’être réfléchi et pensé stratégiquement à travers l’avant, pendant et après, nous constatons aujourd’hui, encore plus, la force de frappe de celui-ci et son impact pour les organisations. 

Connaissez-vous bien votre cible ? 

Vous vous devez, aujourd’hui, en tant que gestionnaire événementiel, de revoir votre stratégie de communication.  Repositionner l’humain au cœur de toutes vos décisions marketing. En plaçant le participant au cœur des décisions et de la programmation tout en gardant un équilibre avec l’ADN même de votre organisation, vous réussirez à bâtir des événements avec une réelle valeur ajoutée et ce que ce soit en virtuel, en mode hybride et en présentiel. 

Soyez acteur de changement! Appliquez-vous à transformer l’état d’esprit de votre communauté par une offre expérientielle positive qui les amèneront à vivre un moment unique, qui les interpelle. Les gens qui décident de prendre part à un événement le font en grand partie pour l’affect positif engendré par celui-ci. Que le lieu soit physique ou virtuel n’en changera rien si le contenu leur parle et les amènent à vivre des émotions. 

Par où commencer ? 

Définissez clairement l’identité de votre événement :

  • Quelles valeurs sont véhiculées?
  • Quel est l’impact désiré de celui-ci?
  • Souhaitez-vous créer un événement éphémère ou ayant une forme de pérennité?
  • Pour quelle(s) cible(s) organisez-vous cet événement?
  • Quelle est la couleur / la saveur / la particularité de votre événement?

Ensuite, pour générer une expérience qui vous rapporte tout en étant mémorable pour vos participants, vous devez amener votre cible à s’immerger dans votre proposition événementielle et ce, avant même le jour J!

Pour y arriver : 

  • Prévoyez des communications qui ont pour point de départ le besoin de votre cible;
  • Choisissez des canaux de communication qui les rejoignent;
  • Créez une histoire humaine autour de votre événement;
  • Concevez une stratégie de gestion des médias sociaux qui invite les participants à interagir, ajouter du contenu, amplifier le rayonnement de votre événement.

Si, à la base, votre communauté est forte et bien articulée autour d’intérêts communs, et que votre événement s’inscrit dans une continuité ou dans un axe de l’organisation, alors il deviendra beaucoup plus facile de promouvoir l’événement et de le monétiser également. 

Gardez toujours en tête les 4 notions fondamentales du rayonnement d’une marque. 

  • La rareté et le sentiment d’exclusivité.
  • Le storytelling ; au lieu de « vendre » votre événement, votre marque ou produit, engagez la conversation, racontez une histoire qui est captivante et qui crée un sentiment d’appartenance. Le storytelling commence dès que vous établissez le premier contact avec vos participants. C’est le meilleur moyen de les amener dans votre univers, de générer des émotions. Votre cible aura avoir l’impression que vous répondez à ses besoins et l’engagement, le partage sera beaucoup plus grand.
  • La diversité dans vos méthodes de diffusion : soyez créatif et adapter vos choix à la cible de votre événement. 
  • Le timing! 

Saisissez l’occasion de vous démarquer. Aujourd’hui plus que n’importe quand. Un monde infini de possibilités s’offre à vous. Soyez alerte et n’ayez pas peur d’oser faire les choses différemment tout en respectant votre ADN et les besoins de votre cible.

Une stratégie qui porte fruit.

En quoi une réflexion au sujet de votre marque événementiel est-elle importante ?  Pourquoi maintenant plus que jamais? 

Si certains pouvaient miser autrefois sur l’effet spectaculaire de leur événement, il en sera beaucoup plus difficile maintenant. Celui-ci devra encore plus trouver résonance chez vos participants afin de les garder captif. C’est cet écho et cette reconnaissance au sein de votre communauté qui génèrera de l’engagement auprès de votre organisation, produit ou marque.  

La technologie sera désormais au centre de vos événements et, bien utilisée, celle-ci pourra vous amener encore plus loin. Toutefois, n’oubliez pas que la technologie et la créativité ne sont utiles que lorsqu’elles sont au service du message à transmettre aux participants. Une plateforme toute seule ne vous sauvera jamais.   

Si votre événement est bien construit, vous augmenterez considérablement vos chances de parvenir à véhiculer un message « porteur », tout en répondant à vos objectifs internes.

Bref, prenez le pouls et définissez clairement l’identité de votre événement et la cible auquel il s’adresse. 

  • Pour vous assurer que l’application concrète de votre brand soit alignée avec la ou les personnalité(s) que vous avez identifiée(s) et ce dans vos réseaux sociaux, relation de presse, dans la recherche de vos commandites, etc. 
  • Pour arriver à démontrer très clairement et avec justesse votre distinction par rapport aux autres événements du marché;

Des événements virtuels il y en aura plusieurs et de toutes sortes dans les prochains mois, comment arriverez-vous à vous démarquer et à sortir du lot ?  Par une expérience pensée du début à la fin.

Une stratégie forte, une approche qui permettra de mobiliser votre communauté, créer des expériences à valeur ajoutée et avoir un effet de levier pour monétiser vos éditions futures ! 

AVANT

La scénarisation de l’événement & l’expérience participant en tête

Tout doit être pensé dans les moindres détails : une stratégie de contenu, des formats dynamiques, complémentaires et participatifs,  des sujets de conversation qui interpellent les participants par la mise en place d’une co-création de la programmation, vos infolettres, votre plateforme, l’identification de l’animation, etc. Bref, impliquez le participant  dès que possible pour favoriser l’engagement. 

Il est d’ailleurs bien important de communiquer le rôle qu’il jouera au sein de votre événement, quelles sont nos attentes envers-lui, son niveau d’implication, peut-il influencer des comportements positifs, jouer un rôle au niveau de l’éco-responsabilité virtuelle ou hybride?  À l’inverse, il doit également s’avoir à quoi s’attendre précisément comme expérience.

Repensez la durée de votre événement. Une occasion de décloisonnée celui-ci et de générer un impact plus durable!

PENDANT

Penser l’interactivité dans son ensemble et favoriser l’accessibilité.

Revoyez tous les points de contacts pour le participant : accessibilité de la plateforme, service de conciergerie, chat, sondages, zones créatives, zones de rencontres, contenu disponible en différé, choix de thèmes en simultané, etc. 

APRÈS

Générer un effet tremplin. 

Le défi de l’événementiel : son côté éphémère! Créez des touch points – voyez votre événement comme un effet tremplin.

Les événements virtuels et hybrides vous offrent de nombreuses opportunités de développement de communauté et surtout de création de contenu qui perdurent dans le temps. Profitez-en!

  • Podcast: réutilisez vos contenus vidéos et transformez-les.
  • Offrez du contenu en différé que les participants pourront réécouter à leur convenance
  • Permettez à vos participants de continuer à échanger même après l’événement. Garder la plateforme ouverte si possible
  • Offrez du contenu supplémentaire 
  • Impliquez les partenaires dans la continuité, préparez votre prochaine édition pendant que c’est frais
  • Envoyez des outils récapitulatifs de l’événement et un sondage de satisfaction

Bref, prenez le temps de faire l’exercice avec votre équipe et d’évaluer les différentes approches qui s’offrent à vous.